Rainett | Une entreprise pionnière de l'écologie pour tous

Suite à la catastrophe de Tchernobyl, Werner & Mertz prend conscience de l'importance de l'environnement et de sa préservation.

Entreprise familiale créée en 1867, nous décidons alors d'accompagner les consommateurs dans la protection de l'environnement et prennons l'initiative de lancer la première marque écologique disponible en grande distribution. Symbolisée par sa célèbre grenouille, cette marque, qui arrive en France sous le nom de Rainett, va révolutionner le marché des produits d'entretien écologiques.

Reinhard Schneider
Reinhard Schneider, Président du groupe Werner & Mertz, a pour motivation et pour ambition de pousser toujours plus loin l'engagement environnemental de l'entreprise.

Une entreprise familiale depuis 150 ans

  • 1867
    1867
    Notre PME Werner & Mertz nait en 1867 et débute dans les cires de bougies. Nous développons petit à petit des produits d'entretien pour la maison.
  • 1986
    1986
    Suite à de nombreux accidents climatiques successifs, nous lançons la 1ère marque écologique complètement dédiée aux nouvelles attentes éco-responsables de ses consommateurs.
  • 1989
    1989
    Werner & Mertz cherchant à limiter son impact sur l'environnement, nous intégrons une station d'épuration à notre site de production pour nettoyer les eaux usées, préserver la qualité de l'eau et la biodiversité.
  • 1990
    1990
    Notre marque est introduite en France et elle est rebaptisée Rainett. Pourquoi une Rainett ? Parce que c'est une espèce à protéger et qu'elle est le signe d'une eau de bonne qualité !
  • 1995
    1995
    Pour éviter que les camions transportent des bouteilles vides, le fournisseur de bouteille est installé sur le site même de production. C'est 1500 camions en moins, et 570 tonnes de CO2 économisés chaque année.
  • 2001
    2001
    Pour suivre et contrôler notre impact sur l'environnement, Werner & Mertz fait volontairement la démarche d'obtenir la certification ISO 14 001. Un système de management environnemental reconnu par la communauté internationale.
  • 2003
    2003
    Pionnier dans les avancées environnementales, nous obtenons la certification EMAS. Ce système de management environnemental, le plus rigoureux et le plus abouti en Europe, oblige chaque année le groupe à s'améliorer, avec des objectifs chiffrés et la participation de tous les employés dans la protection de l'environnement.
  • 2005
    2005
    Werner & Mertz devient membre de la Charte du Nettoyage Durable ! Mise en place par l'Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d'Entretien (AISE), elle garantit la sécurité du consommateur et des employés que ce soit dans l'utilisation ou la fabrication du produit.
  • 2006
    2006
    Nous avions déjà notre propre charte pour développer nos formules Rainett mais pour avoir l'offre la plus aboutie, nous prennons désormais en compte de nouveaux critères écologiques demandés par l'ECOLABEL. Cette fleur ECOLABEL apposée sur ses emballages aide le consommateur à repérer rapidement un produit d'entretien écologique.
  • 2009
    2009
    Nous intégrons 50% de matériaux recyclés dans les bouteilles en PET transparents Rainett. Nous privilégions désormais l'utilisation de matériaux déjà utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles et ainsi réduire les déchets d'emballage plastique.
  • 2010
    2010
    Pour construire des solutions pérennes dans le temps, sans dépendre de ressources qui s'épuisent, notre nouveau siège social voit le jour à Mayence, en Allemagne. Il fonctionne uniquement à base d'énergies renouvelables s'affranchissant ainsi de l'utilisation du pétrole.
  • 2012
    2012
    Pour la construction de ce siège, notre entreprise Werner & Mertz obtient la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Nous nous lançons dans le projet d'approvisionnement européen pour les tensioactifs pour les produits Rainett.
  • 2013
    2013
    En remportant le grand prix ESSEC dans la catégorie ECO-CONCEPTION, Rainett est récompensée pour notre démarche environnementale sur l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à son utilisation finale.
  • 2014
    2014
    Nous intégrons désormais des tensio-actifs d'origine Européenne dans nos formules Rainett, afin de limiter les transports et privilégier les cultures durables. Nos bouteilles en PET transparent intègrent 80% de matériaux recyclés. Notre Spray Nettoyant Salle de Bain Rainett devient le 1er produit d'entretien ménager en Europe à obtenir la Certification Cradle to Cradle niveau Gold.
  • 2015
    2015
    Nous fêtons nos 25 ans en France !
  • 2016
    2016
    Tous nos contenants en PET transparent deviennent élaborés avec 100% de plastique recyclé et sont 100% recyclables. Nous commençons à remplacer progressivement l'huile de palme durable de nos produits par des huiles de colza, de lin ou d'olive issues d'agricultures européennes.
  • 2017
    2017
    Les microplastiques sont supprimés de nos formules.