Une démarche écologique multicertifiée

Toutes nos démarches écologiques et durables sont certifiées au plus haut niveau par de nombreux labels. Ces certifications récompensent nos démarches responsables pour la composition de nos produits, de nos emballages ainsi que pour les moyens de production et logistique utilisés.

Nos formules hautement biodégradables ainsi que nos emballages recyclés et recyclables sont certifiés Ecolabel, Charte du Développement Durable A.I.S.E ou encore ISO 9001.

Grâce à notre site de production et à notre système logistique qui vise à minimiser notre empreinte carbone, nous avons obtenu la certification EMAS ; l’une des certifications les plus compliquées à obtenir.

Ces différents labels témoignent de notre volonté de développer des produits respectueux de l'environnement et de bonne qualité. 

COMPOSITION + PRODUITS + PRODUCTION + LOGISTIQUE

EMAS ou le Système de Management Environnemental et d'Audit est un procédé qui cherche à évaluer, améliorer et orienter la performance des entreprises en matière d’environnement.

Cette certification créée en 1993 par la Comission européenne est l'une des plus abouties et la plus difficile à obtenir en termes de développement durable. Elle va au-delà des réglementations européennes déjà établies. En effet, l'EMAS prend en considération de nombreux éléments dont la composition, l'emballage et les matières premières des produits fabriqués mais également la production, la logistique et le personnel de l'entreprise.

En 2003, Werner & Mertz est la première société parmi les fabricants de produits d'entretien écologiques à être certifiée EMAS.

Pour être accrédités EMAS, nos sites de production sont inspectés chaque année et doivent respecter 4 critères clés :

  • La conformité de l'entreprise à la législation sur l'environnement
  • L'implication des salariés à tous les niveaux dans la mise en place du management environnemental
  • La communication d'informations sur l'environnement et publication annuelle d'une déclaration environnementale
  • La démarche d'amélioration constante de la performance environnementale

Les critères d'obtention de l'EMAS sont revus chaque année afin d'améliorer continuellement les performances écologiques des entreprises.

COMPOSITION + PRODUITS + PRODUCTION

ISO 9001*

La norme ISO 9001 certifie la bonne gestion de la qualité du développement des produits.

Obtenue en 2001 pour notre site de production allemand, cette norme en vigueur à l’international sert à définir et à attester d’un système de management de la qualité. Elle comprend, outre de nombreux processus internes, l’assurance d’une qualité de produit constante et clairement définie. Pour les consommateurs, c'est la garantie d'un produit de qualité et uniforme.

Fortement orientée consommateur, la norme ISO 9001 s'appuie sur :

  • Le fonctionnement optimal du produit
  • La qualité du produit
  • La satisfaction client

*ISO : International Standard Organisation

ISO 14 001*

Nos sites de production sont certifiés selon la norme ISO 14 001 depuis 2001.

La norme ISO 14 001 est un système de management environnemental reconnu au niveau international et elle permet à l’entreprise de mieux maîtriser et d'améliorer son impact environnemental.

Semblable à la norme européenne EMAS, ISO 14 001 est quant à elle d'ordre international et elle permet de :

  • Contrôler l'impact environnemental de la société
  • Améliorer le management environnemental en continue
  • Établir des objectifs environnementaux, aider les entreprises à les atteindre et les rendre publics une fois réalisés.

*ISO : International Standard Organisation

CRADLE TO CRADLE

Alors que la plupart des certifications portent sur la fabrication du produit, la certification Cradle to Cradle (du berceau au berceau) va au delà de sa fabrication : on parle d'économie circulaire. L'objectif du Cradle to Cradle est de concevoir un produit, qui une fois utilisé, se dégrade, se recycle et se réintègre dans l'environnement. Pour qu'un produit soit certifié Cradle to Cradle les matières de sa composition, sa fonctionnalité, son utilisation ainsi que la recyclabilité des matières de sa formule et de son emballage en fin d'usage sont pris en compte.

Notre Nettoyant Salle de Bain et notre Nettoyant Vitres Rainett sont les premiers produits ménagers labellisés Cradle to Cradle niveau Gold en Europe. En effet, ils sont produits avec 100% d'énergies renouvelables, conçus avec 100% de plastique recyclé, 100% recyclables, leurs formules sont hautement biodégradables et ils préservent la qualité de l'air intérieur. Une fois l'emballage recyclé, le produit n'aura aucun impact négatif sur l'environnement. En allant encore plus loin, la formule hautement biodégradable de nos deux produits Rainett va jusqu'à apporter des nutriments à la biodiversité.

Cette certification délivrée par l’EPEA (Environnemental Protection Encouragement Agency) se base selon 5 critères :

  • L'utilisation de matières sûres et non toxiques (emballages et ingrédients) pour la santé et pour l’environnement*
  • L'éco-conception en vue de la réutilisation des matières
  • L'utilisation des énergies renouvelables
  • La gestion de l’eau
  • La responsabilité sociale de l'entreprise

* Le Cradle to Cradle existe depuis 1993 et fait l’objet d’une spécification internationale et d’un processus de certification des produits et des bâtiments depuis 2002. Plus de 2 500 produits sont déjà certifiés et près de 200 d’entreprises sont engagées dans la démarche.

COMPOSITION + PRODUITS

CHARTE DU NETTOYAGE DURABLE A.I.S.E.

Werner & Mertz est la première entreprise de taille moyenne à avoir adhéré à la charte AISE pour le Nettoyage Durable en 2005. Cette charte encourage les entreprises à mettre en place des procédés conformes au développement durable et au respect de l'environnement tout au long du cycle de vie du produit. Grâce à cette initiative, les consommateurs peuvent aussi avoir facilement accès aux informations de sécurité et d'efficacité d'utilisation des produits. En plus de promouvoir le développement durable, elle favorise la transparence des entreprises.

Ce label garantit entre autre la sécurité du consommateur et des employés que ce soit dans l'utilisation ou la fabrication du produit.

*AISE : Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d’Entretien

CERTIFICATION LEED PLATINE

La certification LEED niveau Platine (Leader en Projet Energétique et Environnemental) a été décernée à notre nouveau siège Werner & Mertz en 2012.

En effet, suite aux nouveaux aménagements exploitant la géothermie et à l'installation d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques sur le site, notre siège tend vers les plus hauts standards internationaux en termes de constructions préservant l'environnement. En devenant un site alimenté exclusivement grâce aux énergies renouvelables, nous obtenons le plus haut niveau de la certification LEED : Platine.

COMPOSITION

ECOLABEL

L’Ecolabel Européen est une certification qui valorise au mieux les produits particulièrement écologiques notamment dans l’entretien et le nettoyage. Il garantit les bonnes performances environnementales et l'efficacité des produits certifiés.

Créée en 1992, c’est la seule certification écologique officielle utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Elle met en place des critères particulièrement exigeants pour des « produits respectueux de l’environnement ». En plus de contrôler l'efficacité du produit, l'Ecolabel contrôle et compare le dosage avec des produits non écologiques garantissant aux consommateurs un produit écologique et efficace.

Pour obtenir l'Ecolabel Européen, un produit est analysé selon :

  • l'extraction de ses matières premières
  • sa distribution
  • sa fabrication
  • son utilisation jusqu'au recyclage
  • son élimination après usage

Tous les produits Rainett pouvant prétendre à la certification ont obtenu l’ECOLABEL, véritable gage d’efficacité.