Rainett, une démarche 100% durable

SITE DE PRODUCTION
ET SIÈGE SOCIAL

Un siège social autosuffisant énergétiquement

Le siège social et le site de production du groupe, situés dans la ville de Mayence en Allemagne, fonctionnent uniquement à l'aide d'énergies renouvelables.

En effet, la géothermie, les panneaux photovoltaïques et les éoliennes installés par le groupe nous permettent d'être autosuffisant en énergie sur l'ensemble du site. Ce bâtiment produit même davantage d'énergie qu'il n'en consomme, ce qui nous permet d'en reverser l'excédent énergétique à la ville de Mayence.

Un site de production qui intègre une station d'épuration et un fournisseur d'emballage

Des stations d'épuration des eaux usées sont également installées sur le site ce qui permet de préserver l'eau et la biodiversité.

Grâce aux stations d'épuration, l'eau utilisée est nettoyée puis dépolluée permettant ainsi d'être reversée dans les mers, océans et rivières sans danger pour la nature ou l'Homme.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche responsable, nous intégrons depuis 1995 notre fournisseur d'emballage directement sur notre site de production, ce qui nous permet de réduire chaque année notre empreinte carbone. Cela représente environ :

DES FORMULES
DURABLES ET BIODÉGRADABLES

Outre notre mode de production responsable, nous nous engageons également à ce que tous nos produits Rainett soient 100% écologiques grâce à des formules hautement biodégradables et à des contenants fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Des agents lavant d’origines végétales

Nos formules sont élaborées à partir de tensioactifs - aussi nommés agents lavants - d'origne végétale ou minérale (aloe vera, bicarbonate, citron...).

Ces matières premières abondent en Asie. Mais importer un composant d'aussi loin est également signe d'impact négatif sur l'environnement. Étant très exigeant pour la protection de notre planète, nous nous engageons depuis 2012 à remplacer progressivement les tensioactifs venant du monde entier par des tensioactifs européens. Ce choix découle de la volonté de préserver les ressources disponibles, tout en favorisant l’approvisionnement local. En privilégiant ainsi les cultures européennes de tensioactifs, Rainett réduit considérablement ses émissions de CO2 et contribue à la promotion de la biodiversité et du dynamisme de l'agriculture européenne. Aujourd'hui, plus de 50% des produits Rainett sont issus de tensioactifs d'origine végétale ou minérale européenne.

Remplacement progressif des tensioactifs à base d’huile de palme par des tensioactifs issus des huiles de colza, de lin ou d’olive provenant des cultures Européennes

Toujours à la recherche d'améliorations écologiques et alors que la majorité des produits d'entretien écologiques intègrent de l'huile de palme, Rainett fait le choix d'utiliser une huile de palme durable certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Cette huile durable a pour objectif d'avoir le plus faible impact possible sur la nature. Mais pour aller encore plus loin dans notre démarche et loin de nous satisfaire de cette solution, Rainett continue ses recherches. Depuis 2016, nous remplaçons progressivement sur plusieurs gammes de nos produits l'huile de palme durable par des huiles de colza, de lin ou d'olive provenant des cultures européennes durables. Cette initiative Rainett impacte l'ensemble du cycle de conception des produits. Il s'agit en effet de substituer une matière première abondante et produite tout au long de l'année par des matières saisonnières dont l'approvisionnement est soumis aux aléas climatiques.

La crème à récurer citron Rainett est aujourd’hui le 1er produit ménager écologique sans huile de palme, désormais issu d'huiles provenant de cultures européennes (colza, lin, olive). Il est bien entendu certifié Ecolabel.

Suppression des composants nocifs pour la santé et la nature : formaldéhydes, borates, phosphates...

En plus des tensioactifs durables, Werner & Mertz a aussi fait le choix de bannir les composants les plus nocifs pour la santé et l'environnement de ses formules.

Nous nous interdisons ainsi d'utiliser :

  • Phosphates : ils sont souvent présents dans les lessives, et détergents. Une fois rejetés dans la nature, les phosphates nourrissent certaines espèces et en déduisent d’autres, provoquant le dérèglement d’écosystèmes entiers.
  • Eau de javel : Elle élimine tous les micro-organismes, même les plus utiles, et empêche le système immunitaire d'acquérir de la résistance aux bactéries.
  • Formaldéhydes : Souvent utilisées dans les produits détergents et destinées à la vaisselle, ces substances sont hautement toxiques pour la faune et la flore.
  • Borates : Libérés dans l'eau par le perborate de sodium, présents dans de nombreuses lessives pour leurs propriétés blanchissantes, les borates sont toxiques pour les organismes aquatiques et pour le système nerveux.
  • NTA (acide nitrilotriacétique) : C'est une substance qui se lie aux métaux lourds et entraîne donc leur accumulation dans les organismes.
  • EDTA (acide éthylène tétraacétique) : Cette substance toxique difficilement biodégradable se fixe aux organismes et n'est pas éliminée par les stations d'épuration.
  • PVC (polychlorure de vinyle) : Souvent utilisé pour les emballages, c'est une source importante de pollution intérieure

Grâce à tous ces efforts, les produits Rainett sont donc hautement écologiques. Ils n'en restent pas moins très efficaces : l'Ecolabel peut en effet en attester. Il s'agit d'une certification européenne qui garantit les bonnes performances environnementales et l'efficacité des produits certifiés. Afin d'obtenir cette certification, les produits sont analysés dès l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination du produit après usage. Apposée sur l'emballage du produit, elle permet ainsi aux consommateurs de repérer plus facilement les produits écologiques.

Une démarche reconnue par de nombreux labels et certifications

Rainett vous aide à prendre soin de votre maison en respectant l'environnement et votre santé