Les astuces écolo du mois

Découvrez vite l'astuce écolo du mois !

Prev Next

Comment reconnaître un produit ménager écologique ?

Savez-vous que l’air à l’intérieur d’une maison est 7 fois plus pollué qu’à l’extérieur ? Salon, salle de bain, cuisine, WC… Dans toutes les pièces de la maison, les nettoyants ménagers naturels peuvent vous rendre service efficacement. Alors, découvrez comment garder votre intérieur sain et écologique.

Trucs et Astuces
Eviter les produits nettoyants nocifs
  • Il faut reconnaître que les produits chimiques peuvent se révéler efficaces dans les tâches ménagères. Ils éliminent les taches et les microbes… Mais à quel prix ? Eau de javel, ammoniaque, white-spirit, essence de térébenthine, acétone, alcool à brûler, borax… La liste est aussi longue que leur utilisation est nocive pour la santé et l’environnement. Leur impact n’est pas visible au premier abord, et pourtant, ils polluent et causent bien des dégâts. De plus, ils restent présents dans l’air que nous respirons, pouvant provoquer des irritations des yeux, de la peau, de la gorge…
Trucs et Astuces
Privilégier les produits d’entretien ménagers qui ne contiennent pas les substances toxiques suivantes :
Le formaldéhyde : cancérigène, irritant et allergisant
Les phosphates : nocifs pour l’environnement aquatique
Les borates : toxiques pour l’homme et la vie aquatique
Trucs et Astuces

Reconnaître les produits d’entretien écologiques

Label écologique
Gage de qualité et d’engagement pour la préservation de l’environnement, la certification européenne Ecolabel est le premier repère à rechercher. Il est facile à trouver car bien mis en valeur sur les emballages. Il garantit une réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit, et également de l’efficacité de sa formule. C’est un label que vous trouverez sur les produits d’entretien écologiques Rainett !
Trucs et Astuces

Des formules concentrées

Pour chaque surface, vitre ou meuble à nettoyer dans votre intérieur, il y a un produit ménager qui fait confiance aux propriétés d’ingrédients naturels pour nettoyer efficacement :

Ingrédients
Le citron pour dégraisser toutes les surfaces, détartrer les WC et se débarrasser des traces de calcaire ou de tartre dans la salle de bain.
Les minéraux naturels pour récurer sans rayer et faire briller.
Le bicarbonate pour désincruster les salissures les plus tenaces dans la cuisine et pour une fraîcheur et un éclat du linge impeccable.
Le vinaigre de framboise pour dégraisser et faire briller la vaisselle.
Le citron vert pour éliminer les graisses et salissures.
L’Aloe Vera pour protéger les fibres et faire respirer le linge.
Trucs et Astuces

Des emballages réduits et recyclables

  • La protection de l'environnement passe également par un système d'emballage pensé pour réduire la pollution en plastique : en utilisant moins d’emballage et en intégrant le maximum de matériaux recyclés. Vous pouvez contribuer à limiter l’impact sur l’environnement en privilégiant les formats en recharges, ou en choisissant des produits dont l’emballage est composé de matériaux recyclés par exemple. C’est une des missions de Rainett ! La marque a adopté le format recharge pour ses lessives qui limite de 60% l’emballage. La majeure partie des bouteilles en PET Rainett sont composés à 80% de matériaux recyclés et sont elles-mêmes 100 % recyclables.
carte Dureté de l’eau en France
Dureté très forte Dureté très forte TH > 35 f
Adoucissement indispensable
Dureté forte Dureté forte 25 f < TH = 35 f
Adoucissement recommandé
Dureté moyenne Dureté moyenne 15 f < TH = 25 f
Adoucissement souhaitable
Dureté faible Dureté faible TH = 15 f
Adoucissement non indispensable