Du 1er mars au 31 mai, Rainett, la marque engagée, soutient les Conservatoires d’Espaces Naturels dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille

Rainett, la marque pionnière des produits d’entretien écologiques pour toute la maison, s’engage aujourd’hui aux côtés
de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille pour sensibiliser
à la préservation des zones humides.

Fréquence Grenouille

Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. 

Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.

Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

Comment ?
Par l’invitation à découvrir :

Leurs habitants : Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud commun ou accoucheur, Rainette ou Grenouilles vertes... lors de sorties, visites sur les espaces naturels protégés accompagnés d’animateurs avertis.
Le cycle de la vie de ces amphibiens et les écosystèmes des zones humides : mares, tourbières, cours d’eau lors de diaporamas ou conférences...
Les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et sur leur milieu de vie, ainsi que les actions de préservation possible lors de sauvetages sur les routes ou d’installations de crapauducs.


Par qui ?
Cette opération, créée en 1994  par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008. Elle se déroule tous les ans du 1er mars au 31 mai, et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles.

Au cours de cette grande manifestation, près de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques....

Découvrez la 23e édition Fréquence Grenouille ! sur le site internet www.reseau-cen.org Depuis près de 40 ans, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels a pour mission de connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels en animant les projets de territoire.

Aujourd’hui, les Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau de près de 2 900 sites naturels en métropole et en outre-mer, soit environ 147 000 hectares.

Il faut savoir que des pans entiers de notre patrimoine naturel disparaissent depuis plus d’un siècle. Pour cette raison, les 5 piliers de l’intervention des Conservatoires d’espaces naturels, à savoir la connaissance, la protection, la gestion, la valorisation et l’animation sont fondamentaux pour mener à bien la mission d’utilité publique qui consiste à protéger les espaces et les espèces.

Pour en savoir plus : www.reseau-cen.org